3ème
Le programme
rr


 

   







Evolution des robots
 
Histoire des robots en 4 min.

Recherches

Lien Sources d'énergie

Lien Formes d'énergie

vidéo :
Production de la
Smart / Twingo

vidéo1:Les algorithmes
vidéo2:les algorithmes
présentation Les algorithmes

Conception du
châssis du robot




vidéo : Tester des matériaux
Lien Conversion d'énergie
lien R5 électrique : en 1971
Exercices sur l'organigramme
Dans la presse
Vidéo : Robot TwinswHell Cahors
Feuille de calcul pour les matériaux
Chaîne d'énergie
et
d'information
Liens   Vidéo 1Vidéo 2

lien : Robots danseurs
Programmer une simulation de feux de croisement
Modèle de cartouche
Le concours
Le circuit
 
Réglement 2017
Réglement 2018
Réglement 2019

Réglement 2020



lien : processus industriels

Les matériaux d'un smartphone

Lien  chaîne d'énergie
Lien  chaîne d'information
Lien  exercices 1
avec corrigé en cliquant
sur Valider

Veille technologique
30 technologies made in France

Vidéo : Algorithmes et Scratch

Dessin du circuit avec Scratch

La CAO CFAO

Étapes de la création
d'un produit







Lien  exercices 2
avec corrigé en cliquant
sur Valider

 Créer une frise chronologique
Scratch : simulation de feux de carrefour
1- Fiche travail -
2- Feux_tricolores.sb2 -

Montage des motoréducteurs
type Propulso
doc1  doc2  doc3

Énoncé du besoin 
lien Bête à corne et pieuvre
(cf :  Lycée C Lebois)

Vidéo :
Méthode APTE
Lien Le CDCF





Lien  exercices 3
Choix "Anonyme" "suivant"

Pour la correction

 Lien  Mission to Mars
Lien : Curiosity
  Lien Descent to Mars


SCRATCH : simulation
d'aspirateur robot

1- Fiche consignes
lien Aspirateur robot.sb



 La bête à cornes

La bête à cornes : exemples






Choix "Anonyme" "suivant"
Pour la correction


Lien 
exercice 4

Lien  exercice 5
Lien  exercice 6




SCRATCH : simulation d'un éclairage automatique
1- Fiche travail

2- eclairage-debut.sb2
3- couloir_scratch











Nom prénom :  "Anonyme"
Pour la correction


Lien 
exercices 7

Lien  exercices 8

lien1 : Leap motion

lien2 : Leap motion

Programmer
IZI One



lien : le langage sysML




Réalité
augmentée

Simuler la programmation d'un micro-contrôleur
1-base- Consignes-Exercice
2
Entrées-Consignes-Exercice
3capteur1-Consignes-Exercice
4capteur2-
Consignes-Exercice
5capteur3-Consignes-Exercice
6musique-Consignes-Exercice















lien :  CEA : Pile à combustible


Vidéo : Du transistor
au processeur

Lien : convertisseur binaire, hexa...


juin 2013
Aurélie présente
robot   1   2   3
   4    5   6












SCRATCH
Créer le jeu du Labyrinthe

1- Fiche consignes
lien mazegenerator


1ers essais 2015 
vidéo1  vidéo 2
vidéo3  vidéo4  vidéo5
vidéo6  vidéo7 

















Convertisseur ASCII
en ligne
V1    V2




Classement du concours à
Vayrac le 11 juin 2015
  Martel   Vayrac    Latronquière   Gramat1    Gramat2  Gramat2 
Gramat3  
Gramat4    Bretenoux
Articles dans la presse :
Vayrac      Latronquière










Flashprog
GIF1  GIF2  Scratch

Défi-robots JUIN 2016
Dans la presse 1  Dans la presse 2
- Classement Rapidité
- Classement Design









Travail collaboratif
Lien : Framalab
Lien : Framapad
Lien : framapad
lien : etherpad

  Bretenoux
Bretenoux en 9'99''
Salviac1  Latronquière1
Gramat 1  Gramat 2
Gramat 1 Gramat 2
Gramat 1 Gramat 2









Exemple de PREAO
pour le défi robots

Concours juin 2017
Article dans la presse
Photos









Programmation blocs/javascript
vidéos
Bretenoux 1 Gramat 1 2 3
Salviac  3 4  Latronquiere 1
Martel 1   Souillac 2
Vayrac 2









Lien 1: Redimensionner une photo en ligne
Lien 2: Redimensionner une photo en ligne
Lien 3: Redimensionner une photo en ligne

- Image test1
- Image test2

Concours juin 2018
- dans le journal   - Photos
- Videos
Bretenoux Salviac Martel
Gramat1-1  1-2
  2-1  2-2   3-1   3-2











Concours
7 juin 2019

Article de presse
Photos









j5  j8  j9
vidéos  2019
v1  v2  v3  v4  v5  v6  v7  v8  v9  v10   v11   v12   v13   v14   v15   v16  v17  v18











Fabrication des
robots 2022
Photos de M-S.





1- DNB2018 Echographe
2- DNB2018  Sujet zero-sirop d'érable-SysML
3- DNB2021-gen-2021-technologie-polynesie : ventilation solaire
4- DNB2021-gen-Aide_au_stationnement-sujet_Liban-Pondichery
5- DNB2022-Etranger-Espagne...-Tapis de course
6-
DNB2022-Asie-Pacifique : Overboard
7- DNB2022-Sujet général  en métropole : robot collecteur déchets
8- DNB2022-Sujet de septembre 2022 : Roland-Garros        


9- DNB Technologie  Ac Toulouse  Ac Poitiers 


20- Découvrir le SysML au collège
c
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Les possibles orientations après la 3eme en restant dans le thème de la techno




Nouveau = nouveauté

Matériel à avoir :
Une chemise 3 rabats avec 6 copies doubles, des copies simples blanches et si possible quelques copies simples de couleur (grands carreaux).

Notation des chemises

Modèle d'en-tête pour copie d'évaluation

Préparer le DNB avec les sujets zéro - 2018
vers le guide d'orientation ONISEP : Après la 3ème

Lien : ONISEP : Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)


Le castor informatique





Archives des cours de la période de confinement du printemps 2020

Mercredi 28 avril2021  (301) et vendredi 30 avril 2021 (302 et 303) 2021 : Comment Programmer son Robot ?

-1-15min- Travail commencé avant les vacances : faire deux ou trois autres exercices en ligne sur les algorigrammes  
Autres exercices sur les algorigrammes :
-2-5min- Cet algorigramme ne respecte pas les règles mais il me plaît bien
-4-12min- Faire l'exercice 1 sur les organigrammes  (photocopie distribuée le mercredi 31 mars ou le vendredi 2 avril)
-5-12min- Faire l'exercice 2 (lien corrigé le 26/04/21) sur les organigrammes  (photocopie distribuée le mercredi 31 mars ou le vendredi 2 avril)
   -6-10min- Exercice facultatif : Recherchez les erreurs  

Ce n'est pas obligatoire mais vous pouvez m'envoyer votre travail (photographié ou scanné) par la messagerie ENT.

En cas de besoin, ne pas hésiter à me contacter par la messagerie ENT

Mercredi 7 avril 2021 (301) et vendredi 9 avril 2021 (302 et 303) 2021 : Comment Programmer son Robot ?
Les photocopies que j'ai distribuées seront utilisées après les vacances
-1-5min- Vidéo d'introduction sur les algorithmes  Je sais c'est un peu enfantin (c'est pourquoi cela me plaît)
-4-20min- Faire deux ou trois exercices en ligne sur les algorigrammes  

Ce n'est pas obligatoire mais vous pouvez m'envoyer votre travail (photographié ou scanné) par la messagerie ENT.

En cas de besoin, ne pas hésiter à me contacter par la messagerie ENT


Test Ev@lang