4ème
Confort et domotique
Le programme
Continuité pédagogique durant la fermeture du collège :
Je place ici une copie du travail donné sur le cahier de texte de l'ENT
Créer / Programmer un Objet


Semaine du 18 au 19 juin : Programmer un micro-contrôleur (la suite)
On continue sur la programmation/simulation)
-2-15min- E Si vous avez le temps, vous pouvez imaginer un programme personnel

Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute

-----------------------------------

Semaine du 8 au 12 juin 2020 : Simuler la programmation d'un micro-contrôleur
En troisième vous allez fabriquer et programmer un robot
.
Pour vous entraîner nous allons simuler cette programmation

-1-10min- Exercice de découverte du simulateur : Afficher votre textes
lien vers la fiche consignes 1 (respectez bien l'ordre des numéros)
Lien vers la page 1 de programmation 
Sur le côté gauche vous aurez le simulateur avec les boutons de commande
(la case Télécharger" sert à transmettre le programme à la carte, donc est inutile dans notre cas)
Sur le côté droit vous aurez la partie programmation (un peu le même principe que Scratch)

FACULTATIF : -2-25min- Si vous avez le temps vous pouvez regarder l'émission de  LUMNI /France4
dans laquelle est utilisé ce type de micro-contrôleur :
«Programmation d'une application nomade»" pas de questions à noter !

Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute

-----------------------------------
Semaine du 2 au 5 juin : Manipuler les fichiers en appliquant des effets sur une image
Nous avons terminé l'adaptation de la maison.
Nous donc  allons aborder d'autres thèmes. 
Pour bien apprendre à manipuler/classer/nommer les fichiers
nous allons reprendre un exercice déjà traité pour certains d'entre vous.

-1-8min - Pour vous guider, j'ai créé un tutorial vidéo  format webm  ou  format webmHQ (plus lourd) ou  format mkv (plus lourd)
-3-16min - Créez votre montage et
enregistrez le en respectant la
règle habituelle pour le nom du fichier :
4g5-BLADOU-Cédric-ph01.jpg
)   avec votre nom !
-4-2min - Envoyez moi 1 ou 2 fichiers par la messagerie ENT

Inutile d'y passer trop de temps (pas plus de 30 minutes). En cas de difficultés signalez-le moi et arrêtez.

Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute ou de problème

-----------------------------------

Mardi 27 mai 2020 : Modélisation numérique d'une maison : création d'une visite virtuelle 
Votre maison a été adaptée. Vous allez maintenant réaliser une vidéo de la visite virtuelle de la chambre
.
Pour vous aider, j'ai créé un tutorial vidéo  format webm  ou  format mkv (plus lourd)
-1-30min - Créez votre vidéo et envoyez la moi (même règle pour le nom que la semaine dernière)
Inutile d'y passer trop de temps (pas plus de 30 minutes). En cas de difficultés signalez-le moi et arrêtez.

Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute ou de problème

-----------------------------------
Mardi 19 mai 2020 : Modélisation numérique d'une maison (la suite avec des informations en plus) 
Si vous avez un soucis avec SweetHome3D vous pouvez réaliser votre plan sur une feuille (ici le plan de départ)
et voici quelques photos de la maison  vue1 
  vue2     vue3 
Je rappelle que le rez-de-chaussé doit comporter obligatoirement :
Salle à manger/salon/cuisine/rangement, Chambre/salle de bain/WC adaptés au handicap
La voiture peut dormir dehors et le lave linge peut-être intégré dans la cuisine. Vous pouvez modifier l'escalier mais pas sa position (sinon il faut modifier l'étage ce qui va augmenter les coûts)
Pour vous assurer que le rez-de-chaussée est bien conforme aux normes pour les personnes
à mobilité réduites
: Cliquez ici pour les voir sur ce document (merci à M. G.B. qui me l'a transmis)
Vous pouvez commencer à m'envoyer une à trois photos de vos créations
mais attention vos fichiers doivent obligatoirement avoir un nom du style ci-dessous :
404-BLADOU-César-photo1 (classe-NOM-prenom-numéro)

Ce travail va durer encore une semaine pour les moins avancés d'entre vous
Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute ou de problème

-----------------------------------
Pour le mardi 12 et le mardi 19 mai 2020 : Modélisation numérique d'une maison
 
Comme les exercices de programmation ne sont pas évidents pour tous
(ne pas hésiter à me demander la correction),
nous allons aborder un autre thème.
Un thème que je traite habituellement avec mes cinquièmes mais ne vous ayant pas eu l'an passé je vous le propose.
-1-25min - Visionnez la vidéo de Lumni de mercredi dernier (justement sur ce thème.
Tout comme dans la vidéo, nous allons modifier notre maison en créant une chambre en rez de chaussée.
-2-10min - Téléchargez et lisez la fiche de travail en pdf (il n'est pas indispensable de l'imprimer)
Si vous n'avez pas SweetHome3D vous pouvez le télécharger gratuitement légalement et sans risque sur le site officiel
(attendre quelques secondes que l'on vous propose d'enregistrer le fichier "SweetHome3D-6.3-windows.exe"
Ce travail va durer 2 à 3 semaines
Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute ou de problème

-----------------------------------
Mardi 5 mai 2020 : La programmation (re-suite de la suite)
-1-15min - Nissan, comme tous les constructeurs d'automobiles, travaille sur des voitures autonomes.
Pour montrer ses compétences dans ce domaine regardez les 2 vidéos suivantes
Fauteuil (2016)     Pantoufles (2018)
-2-35min - Toujours de la programmation en ligne mais avec la simulation d'objet connectés en cliquant sur ce lien
Je vous conseille Scratch
et surtout bien noter le code qui vous sera attribué
(si vous ne voulez pas avoir à tout recommencer au début
Pas de travail à me rendre cette semaine
Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute

-----------------------------------
Mardi 28 avril 2020 : La programmation (suite de la suite)
-1-25min - Nous allons continuer à programmer en ligne en cliquant sur ce lien :
C'est la suite de la semaine dernière : Essayez de faire les deux exercices
(passage à niveau et escalator (un peu difficile d'après un de vos camarades plus avancé)
-2-25min - Si vous le pouvez, visionnez sur France4/Lumni l'émission
"La conception assistée par ordinateur pour concevoir une maquette numérique en 3D"
et noter sur feuille 3 remarques à faire   (questions, erreur, chose mal comprise...)
inutile de me l'envoyer, on corrigera cela plus tard ou lors de la reprise
.
Si vous manquez de temps vous pourrez faire ce travail le mardi 5 mai
Pas de travail à me rendre cette semaine
Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute

-----------------------------------
Mardi 21 avril 2020 : La programmation (suite)
La barrière de parking
-1-5min Visionner la vidéo réalisée par un de vos camarades d'un collège du Gers
-2-25min- Nous allons continuer à programmer en cliquant sur ce lien :
Essayez de faire les deux premiers exercices puis
vous pouvez vous arrêter là ou bien faire d'autres exercices.
-3-25min- Visionner l'émission LUMNI du 17 avril 2020 :
« La ville de demain : programmer le parcours d’une navette autonome ».
Pas de travail
à rendre pour cette semaine.
"Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute"

-----------------------------------
Mardi 31 mars 2020 : La programmation
Comme la partie "Fabrication" est impossible à distance, nous
allons débuter un nouveau dossier : La programmation.
 
-1-25min- Nous allons commencer directement par de la programmation :
Essayez de faire les deux premiers exercices puis
vous pouvez vous arrêter là ou bien faire d'autres exercices.
-2-25min- Lire la feuille de connaissances sur les capteurs et les actionneurs
et apprendre les définitions (cadres bleus)

Précision   Pas de travail à rendre cette semaine. Prenez votre temps !
En cas de doute, n'hésitez pas à me contacter par la messagerie ENT.

-----------------------------------
Mardi 24 mars 2020 : l'impression 3D
-1-15min- Consulter ce site sur l'impression 3D et essayez de compléter,
sans me le renvoyer,
le document CUO-04 pdf ou odt
-2
-25min- En vous aidant des informations de ce site (MENU, assemblages directs et indirects)
mais attention je vous demande les techniques démontables ou non démontables, essayez de compléter et
renvoyez-moi (si possible) le document CUO-05   
pdf  ou odt
-3-20min- Sans "piquer" l'idée de cette vidéo, continuez de faire (avec du vieux papier, du carton)
une maquette , des croquis d'un support de smartphone réalisable au collège.
Essayez de dessiner les
patrons des éléments de votre création.
Précision   Le travail à faire n'est pas obligatoirement
à rendre pour le jour même. Prenez votre temps !

En cas de doute vous pouvez aussi me contacter par cette messagerie.

-----------------------------------
Mardi 17 mars 2020 : Les machines
-1-
5min- Relisez le document CUO-01 (cours précédant)
-2-10min- Visionner la vidéo sur la CFAO
-3-10min- Essayez de compléter le document CUO-02 pdf ou odt
-4
-20min- En vous aidant des cours de 6me (en bas, colonne réalisation, les vidéos et le quizz)
complétez les noms des machines sur le document CUO-03   
pdf  ou odt
 -5-20min- Sans travailler comme avant l'utilisation des ordinateurs, essayez de faire
(avec du vieux papier) une maquette et des croquis
d'un support de smartphone réalisable au collège.

 
Analyse / conception







Analyse / conception
La domotique
TP   12 et 3
 
La domotique
Activité 2
QCM1 la domotique


Lien Tests de matériaux
  Lien Autres tests
 
Lien 
Propriétés mécaniques

Quelle lampe ?
 
Calcul du coût
 
Consignes / tests
Fiche de travail
Fiches ressources

Lien :
Procédés
de
fabrication

Vidéos :
Présentations
orales
Centre d'intérêt
La centrale d'alarme

La CFAO 

lien : L'éclairage
 
lien : Tests de lampes







Alarme
lien : CAO CFAO
collège G. Bonheur


lien : Coût de l'énergie électrique  dans une maison
 
L'étiquette énergie

Lien :
Comment dessinait-on
les plans avant
l'utilisation des ordinateurs

EXPOSES
1-Consignes
2-fichier modèle
Fiche Travail
 
A1 : les éléments

Matériaux pour impression 3D

Centre d'intérêt :
Choisir un appareil électroménager






A2 : les éléments
A3 : Incendie

L'imprimante 3D
au collège
G. De Gouberville

TP1  Catalogue

Lave linge

consignes  tableur




Modélisation Sketchup
Plan 
détecteurs : IR  ILS

lien vers
TOP 10 vidéos
sur l’impression
3D en 2014


TP1 Lave vaisselle
consignes  tableur
 
TP1 Réfrigérateur
consignes   tableur

Supports de GSM ou de tablette 2017
4G1   4G2
4G3   4G4

Modélisation Scratch
Zone d'alarme
Centrale alarme



TP2
Présentation


Supports d'un GSM ou d'une tablette 2018
 4G1   4G2
  4G3

Video d'explication de  ScratchHome
Exemples de plans
plan1  plan2

Modélisation
SweetHome

Plan

Le moulage : Les étains de Gramat 2013
CDDP Besançon





Programmer
IZI One
- Premiers pas
- Ascenceur
Transmettre l'information
Doc1  Doc2  Doc3












Activité   FT 5
 
Activité   ONDES
Travail  connaissance

Agence nationale
des fréquences

Carte réseau
téléphones mobiles











Nouveau= nouveauté

Le matériel à avoir :
Une chemise 3 rabats avec 6 copies doubles, des copies simples blanches et si possible quelques copies simples de couleur (grands carreaux).

Notation des chemises