5ème
Habitat et ouvrages Le programme      
Continuité pédagogique durant la fermeture du collège - printemps 2020 :
N'ayant pas accés au cahier de textes des 5ème, Je place ici une copie du travail à faire.
Juin 2020 : Les ponts (la fin)

Bonjour à toutes et tous,
  Comme il m'est difficile d'assurer à la fois les cours à la maison et au collège
des cinquièmes en plus de mes élèves,
je vais arrêter (en accord avec M. Hamon), d'assurer le remplacement de M. Boy.
Donc vous n'aurez plus de cours/d'exercices de technologie durant le mois de juin.
  C'est un moindre mal car nous avons pratiquement terminé l'étude des ponts
(certaines manipulations et utilisations de logiciels sur les ponts que j'avais prévues sont très difficiles à faire faire à distance).

  Je continue toutefois de corriger vos travaux si vous le les envoyez (en particulier l'exposé)
même si vous n'êtes pas obligés de les terminer.
  J'envisage aussi, pour celles et ceux qui le voudront bien, de vous faire faire une petite présentation
rapide de votre travail à la rentrée en quatrième au mois de septembre
(car vous avez souvent fait du bon à très bon travail).

  Malgré le surplus de travail que cela m'a occasionné,
j'ai eu bien du plaisir à travailler avec vous en remplacement de M. Boy
et j'ai hâte de vous retrouver en septembre.

Ne pas hésiter à me contacter si nécessaire


---------------------------
Jeudi 28 mai 2020 : Fin des exercices - corrections
-1-15min - Fin de la préparation de la présentation d'un pont et envoi au professeur
-2-10min - Correction de l'exercice 5-PONTS_02"
-3-10min - Correction de la vidéo sur le viaduc de Millau
Certains d'entre vous ont déjà ces corrections suite à leurs messages
Contactez moi en cas de doute ou de problème

---------------------------
Jeudi 21 mai 2020 : Pas de cours car jour férié
---------------------------
Jeudi 14 mai 2020 : On va faire le pont ! Suite de la suite.
Les ponts sont soumis à des contraintes physiques importantes.
Si l'on n'en tient pas assez compte, voilà ce qui risque d'arriver :
Nous allons expérimenter la résistance des matériaux
-2-3min - Téléchargez ce document à compléter  format pdf ou  format odt (vous pouvez le recopier ou l'imprimer)
-3-10min - Traduire le nom des matériaux en français
-4-30min - Complétez votre tableau en faisant les tests qui sont sur ce site
Attention, il est nécessaire d'avoir AdobeFlashPlayer donc cela ne marche que sur les ordinateurs pas sur les tablettes
Contactez moi en cas de doute ou de problème

---------------------------
Jeudi 7 mai 2020 : On va faire le pont ! La suite
Nous allons étudier la structure du tablier d'un pont en faisant des expériences
-1-3min - Téléchargez la feuille avec les consignes en cliquant ici  (Inutile de l'imprimer)
-2-8min - Téléchargez la vidéo de démonstration des consignes :format flv ou format webm (moins lourd)
(Inutile car trop long si vous n'avez pas l'ADSL)
-3-34min - Faites plusieurs essais et conservez les feuilles pliées avec vos meilleurs résultats
IMPORTANT : le tablier doit mesurer au moins 6 à 7 cm de large pour laisser passer les voitures sans soucis.
PS : Vous pouvez m'envoyer votre exposé

---------------------------
Jeudi 30 avril 2020 : Histoires de ponts ! (suite de la suite)
-1-15min - Je vous transmets la correction du questionnaire du 26 mars sur le Viaduc de Millau, contrôlez vos réponses.
-2-20min - Fin du travail sur la présentation d'un pont. Vous pouvez m'envoyer le résultat
-3-25min -Visionner  si vous le pouvez, sur France4/Lumni l'émission ci-dessous
"La conception assistée par ordinateur pour concevoir une maquette numérique en 3D"
L'exposé m'est pas à rendre obligatoirement cette semaine.
"Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute"

---------------------------
Jeudi 23 avril 2020 : Histoires de ponts ! (la suite)
-1-20min- Suite du travail sur la présentation d'un pont (on terminera la semaine prochaine)
-2-25min-Visionner (si possible)  l'émission LUMNI du 17 avril 2020 en cliquant sur le lien suivant :
« La ville de demain : programmer le parcours d’une navette autonome ».
Pas de travail
à rendre pour cette semaine.

---------------------------
Jeudi 2 avril 2020 : Histoires de ponts !
(Ce n'est pas grave, PRENEZ VOTRE TEMPS !). Je ne donnerai la correction qu'un peu plus tard.
-1-20min- Finir l'exercice : Vidéo "C'est pas Sorcier" sur le Viaduc de Millau en essayant de répondre à 15 questions
(Inutile d'en faire 30) du document suivant  en pdf   en odt
(vous pouvez écrire sur une feuille sans imprimer). Ce travail n'est plus à rendre, j'enverrai une correction après les vacances.
-2-35min- Préparer un exposé sur un pont   
Vous allez choisir, réaliser individuellement puis présenter oralement l’histoire d’un pont.
La préparation va être répartie sur 3 séances de cours.
Les élèves ne pouvant accéder à des informations sur les ponts
(ni internet, ni livres…) sont dispensés de cet exercice
Exemple de présentation pour la PréAO
Cliquez ici pour avoir les consignes précises
Ce travail n'est pas à rendre et sera fini en classe lors de la reprise des cours

---------------------------
Jeudi 26 mars 2020 : On va faire le pont !
-1-20min- Cliquez ici pour voir une  présentation animée sur les ponts)
qui vous permettra peut-être de compléter le travail de la semaine dernière
-2-40min- Regardez la vidéo "C'est pas Sorcier" sur le Viaduc de Millau (merci Léo) en essayant de répondre à 15 questions
(il n'est donc pas nécessaire d'en faire 30) du document suivant  en pdf   en odt (vous pouvez écrire sur une feuille sans imprimer)
Ce travail sera à finir la semaine prochaine (jeudi 30 mars) donc prenez votre temps
Travail à ne pas renvoyer

---------------------------
Jeudi 19 mars 2020 : Les ponts
Nous commençons un nouveau dossier
voici les documents et le travail
-1-2min- Couverture du dossier (inutile de l'imprimer)
-2-58min- Documents à compléter (utilisez internet pour cela)  en pdf   en odt
à rendre lors de la reprise des cours