6ème

  Le programme 
Continuité pédagogique durant la fermeture du collège :
Je place ici une copie du travail donné sur le cahier de texte de l'ENT

601, 602 et 603 : semaine du 15 au 19 juin
Manipuler les fichiers : appliquer des effets sur une image (fin de l'exercice)
Ce travail n'est pas obligatoirement à faire pour les élèves qui viennent au collège le lundi 8 juin.
Vous devez terminer et m'envoyer (si vous ne l'avez pas fait la semaine dernière) les images modifiées.
Rappel du travail :
-1-8min - Pour vous guider, j'ai créé un tutorial vidéo  format webm  ou  format webmHQ (plus lourd) ou  format mkv (plus lourd)
-2-2min - Aller sur la page de départ et enregistrez 2 ou 3 images
-3-12min - Créez votre montage en allant sur ce site et enregistrez 2 ou 3 images modifiées
-4-2min Vérifiez que vous avez bien respecté la règle habituelle pour le nom
605-BLADOU-Cédric-01.jpg)     avec votre nom à la place du mien
-5-5min - Envoyez moi 1 ou 2 exemples (en répondant à un de mes messages ENT)

-6-15min - Les plus en avance peuvent essayer cet exercice
faire au maximum les 4 ou 5 premiers niveaux
d'initiation à la programmation en cliquant sur ce lien


Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute ou de problème

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -


601, 602 et 603 : semaine du 8 au 12 juin et semaine du du 15 au 19 juin
Vous avez deux semaines pour faire cet exercice.
Manipuler les fichiers : appliquer des effets sur une image
Ce travail n'est pas obligatoirement à faire pour les élèves qui viennent au collège le lundi 8 juin.

-1-8min - Pour vous guider, j'ai créé un tutorial vidéo  format webm  ou  format webmHQ (plus lourd) ou  format mkv (plus lourd)
-2-2min - Aller sur la page de départ et enregistrez 2 ou 3 images
-3-12min - Créez votre montage en allant sur ce site et enregistrez 2 ou 3 images modifiées
-4-2min Vérifiez que vous avez bien respecté la règle habituelle pour le nom
605-BLADOU-Cédric-01.jpg)     avec votre nom à la place du mien
-5-5min - Envoyez moi 1 ou 2 exemples (en répondant à un de mes messages ENT)
Inutile d'y passer trop de temps (pas plus de 30 minutes). Vous avez deux semaines pour faire cet exercice.
En cas de difficultés signalez-le moi et arrêtez.

Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute ou de problème

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -
601, 602 et 603 : semaine du 1er au 5 juin
Manipuler les fichiers : enregistrer puis envoyer une image
Ce travail n'est pas obligatoirement à faire pour les élèves qui viennent au collège le lundi 8 juin.

Pour bien apprendre à manipuler/classer/nommer les fichiers
nous allons voir comment enregistrer puis envoyer une image au professeur.
-1-7min - Pour vous guider, j'ai créé un tutorial vidéo  format webm  ou  format webmHQ (plus lourd) ou  format flv (plus lourd)

-2-10min - En appliquant la méthode que je vous ai expliqué : copier une image au choix sur mon site internet,
enregistrez là.  
Règle obligatoire pour le nom selon cet exemple : 604-BLADOU-Cédric-ph01.jpg
-3-10min - Si vous avez le temps, en appliquant la même méthode : copier une image au choix sur un autre site internet, enregistrez là.
-4-10min -Envoyez-moi une ou deux de vos images par la messagerie ENT.

Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute ou de problème

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -
601, 602 et 603 : Semaine du 25 au 29 mai : Corrections
Voici la correction des travaux réalisés (j'ai déjà transmis ces documents à certains élèves).
Corrigez votre travail mais inutile d(imprimer.
Vérifiez que votre maquette correspond bien au cahier des marches sinon il vous faut l'adapter

Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -
Mercredi 20 mai (602) : La sécurité

Nous savons maintenant comment doit être notre Formule6 et plus ou moins comment la fabriquer.
Mais n'est-il pas dangereux d'utiliser les machines que nous avons au collège ?
Pour vous aider vous pouvez revisionner les vidéos de ces machines
la scie circulaire       la thermoplieuse    la mini-perceuse     la poinçonneuse       la perceuse à colonne

Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -
Mercredi 13 mai (602) et mercredi 20 mai (601 et 603) : Nouvelle maquette
Quelques élèves n'ont pas encore renvoyé le travail TàT13, TàT15 et TàT16. Si vous le pouvez, pensez-y.
Nous l'avons vu la semaine dernière : la Formule6 doit donc ramener des petites balises.
Il est donc nécessaire de la modifier pour que cela soit possible.
Il faut aussi pouvoir la fabriquer au collège (c'est une contrainte du cahier des charges).
Mais que peut-on faire avec nos machines ?
-1-15min- Pour le savoir, visionnez ma vidéo (un peu longue à charger) qui explique les possibilités de fabrication
-2-25min- En tenant compte des renseignements ci-dessus, modifiez, adaptez votre maquette et vos plans
pour qu'elle soit possible à réaliser au collège..
Pour vous aider, vous pouvez regarder à nouveau la vidéo du concours Formule6 au collège Soutine

Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -
Mercredi 6 mai (602)   et    vendredi 15 mai (601 et 603) : Le Cahier des Charges Fonctionnel
Pour ceux qui le peuvent, pensez à me renvoyer le travail TàT13, TàT15 et TàT16
Nous avons commencé par découvrir les machines et cherché des idées pour la Formule6.
-1-5min- La Formule 6  doit participer à un concours (voir ici la vidéo d'un concours au collège de Soutine)
Mais pour qu'elle soit réussie nous devons tenir compte de beaucoup de choses : C'est le cahier des charges qui nous les indique.
-3-5min- Téléchargez ensuite la fiche de savoirs sur le cahier des charges  TàT 14 en pdf  ou TàT 14 en odt
(pas obligatoire de l'imprimer) sur laquelle j'ai déjà complété (en rouge) une partie et...
-4-
30min- A vous de terminer en recherchant, et en les copiant, les contraintes que selon vous doit respecter la Formule 6

(en gros ses qualités, comment elle doit être, les défauts à éviter...)
.
Si c'est possible pour vous, renvoyez moi ce travail TAT14 (ou la liste des contraintes que vous avez trouvé)
Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -
Mercredi 29 avril (602)
Pour ceux qui le peuvent, pensez à me renvoyer le travail TàT13 et TàT15

-1-15min- Suite de la réalisation d'une maquette de votre Formule6 (voir les consignes la semaines dernière).
-2-15min- Dessinez sur une feuille, le patron du châssis de votre Formule6 en indiquant la cotation (les mesures)
-3-25min- Pour voir la réalisation de maquettes, visionnez si possible sur France4/LUMNI
"La conception assistée par ordinateur pour concevoir une maquette numérique en 3D"
Pas de travail
à rendre obligatoirement pour cette semaine.
Ne pas hésiter à me contacter en cas de doute

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -
Mercredi 22 avril (602) et vendredi 24 avril 2020  (601 et 603)
-1-15min- Lire (sans être obligé de l'imprimer) la fiche de savoirs   TàT14b en pdf : maquette et prototype
-2-20min-Essayez d'imaginer et puis de fabriquer une maquette en papier ou carton du châssis de votre Formule6 :
Il faut prévoir la place des motoréducteurs mais pas celle des piles
(Elles sont sont placées dans la commande reliée par des fils à votre Formule6).
      Vous pouvez vous inspirer de mes dessins, vous pouvez ajouter des éléments.
L'idéal serait que votre idée soir réalisable avec les machines du collège.
Réfléchissez et prenez votre temps car ce travail sera a continuer la semaine prochaine
-3-25min-Visionner l'émission LUMNI du 17 avril 2020 :
« La ville de demain : programmer le parcours d’une navette autonome ».
Pas de travail
à rendre pour cette semaine.

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -
Mercredi 1er avril (602) et vendredi 3 avril 2020  (601 et 603)
Pour ceux qui le peuvent, il reste à faire et à m'envoyer les exercices de la semaine dernière.
Pour bien comprendre comment est constitué un objet,
on utilise différentes sortes de plans.
-1-
25min- Lire le bas de la fiche savoirs  TàT16a en pdf ou TàT16a en odt,
et lire le dessin de définition du siège 
TàT16b en pdf ou TàT16b en odt 
-2-25min-puis essayez de compléter le cartouche, la nomenclature (tableau en bas)
 
et les numéros sur le dessin dans la fiche savoirs  TàT16a en pdf ou TàT16a en odt.
Nbre=nombre,  divers=s'il y a des remarques à faire
NEW : vous pouvez aussi écouter TàT16
Pas de travail
à rendre pour cette semaine.

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -
Mercredi 25 (602) et vendredi 27 mars 2020  (601 et 603)
Pour certains, il reste à faire et à m'envoyer les exercices de la semaine dernière.
-1-10min- Lire la fiche de savoirs TàT13 sur l'évolution des objets
-2-10min- TàT14 : Nous allons réaliser des "Formules 6" cliquez sur ce lien pour découvrir le projet.
-3-30min- Activité  TAT15 en pdf ou TAT15 en odt : Essayez de trouver le nom
des machines disponibles au collège pour réaliser la Formule6.
Pour vous aider,
vous pouvez consulter mon site "technobladou.fr"
en sixième/ au bas de la page /colonne "Réalisation d'un objet technique"
Ce travail n'est pas obligatoirement à rendre mais c'est possible...

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -
Mercredi 18 (602) et vendredi 20 mars 2020  (601 et 603)
-1-
7min- Exemple de correction de l'activité TàT12
-2-13min- Regarder les vidéos de Bernard  vidéo1  vidéo2
-3-35min- Essayez de faire l'exercice TàT13  en pdf   en odt
à rendre plus tard par la messagerie de l'ENT refonctionne
-4-10min- Complément de l'exercice TàT13
Le travail à faire n'est pas obligatoirement
à rendre pour le jour même. Prenez votre temps !