Un Radio-réveil pour se réveiller en musique
le matin.
La voiture, le train, le métro, l'avion pour circuler et parcourir
le monde.
La télévision, le magnétoscope pour se détendre
le soir ou mieux encore...
Un ordinateur pour surfer sur internet et communiquer avec la planète.
Quotidiennement, nous vivons en compagnie de la technologie.
Quotidiennement, nous utilisons la technologie pour vivre !
Cette fantastique société, c'est celle dans laquelle
vivent vos enfants.
Pourquoi
de la technologie au collège ?
Il faut avant tout dire que ce n'est pas
une discipline à vocation professionnelle : son objectif
n'est pas de faire de vos enfants des spécialistes dans un domaine
déterminé.
Son enseignement permet :
- d'apporter aux élèves
une « culture technique générale » indispensable
dans la société actuelle,
- de leur faire acquérir
des méthodes de raisonnement, de travail et d'organisation,
- de les habituer à faire
preuve d'un esprit critique,
- et enfin d'éclairer leurs
choix professionnels.
La
Technologie au collège, c'est quoi ?
C'est avant tout une stratégie d'apprentissage originale et
passionnante :
Un minimum de cours magistraux, un maximum d'activités ayant
une finalité concrète pour l'élève : la réussite
de PROJETS.
Pour des raisons de sécurité, les textes officiels prévoient
des effectifs réduits.
ATTENTION !
Il ne faut pas confondre «Activités» et «Bricolage».
Pour construire les compétences nécessaires à
leur développement,
les élèves réalisent des activités (de
groupe le plus souvent).
L'objectif de ces activités est de leur faire vivre des situations
concrètes afin de leur faire ressentir les problèmes, les
obstacles, les solutions qui existent et ainsi leur faire acquérir
plus facilement des compétences théoriques ou pratiques.
4 années, 4 domaines d’application
En 6ème, l’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application central, celui des « moyens de transport ».
En 5ème, l’enseignement prend appui sur le domaine d’application « habitat et ouvrages ».
En 4ème, l’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application central, celui des « confort et domotique ».
En 3ème, l’enseignement est articulé autour de la mise en oeuvre d’un ou plusieurs projets collectifs.
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