Présentation de la technologie au collège
Un Radio-réveil pour se réveiller en musique le matin. 
La voiture, le train, le métro, l'avion pour circuler et parcourir le monde.
La télévision, le magnétoscope pour se détendre le soir ou mieux encore...
Un ordinateur pour surfer sur internet et communiquer avec la planète.
Quotidiennement, nous vivons en compagnie de la technologie. 
Quotidiennement, nous utilisons la technologie pour vivre ! 
Cette fantastique société, c'est celle dans laquelle vivent vos enfants.

Pourquoi de la technologie au collège ?
 Il faut avant tout dire que ce n'est pas une discipline à vocation professionnelle : son objectif n'est pas de faire de vos enfants des spécialistes dans un domaine déterminé. 
Son enseignement permet :
 - d'apporter aux élèves une « culture technique générale » indispensable dans la société actuelle,
 - de leur faire acquérir des méthodes de raisonnement, de travail et d'organisation,
 - de les habituer à faire preuve d'un esprit critique, 
 - et enfin d'éclairer leurs choix professionnels.

La Technologie au collège, c'est quoi ?
C'est avant tout une stratégie d'apprentissage originale et passionnante :
Un minimum de cours magistraux, un maximum d'activités ayant une finalité concrète pour l'élève : la réussite de PROJETS.
Pour des raisons de sécurité, les textes officiels prévoient des effectifs réduits.
  

ATTENTION ! 
Il ne faut pas confondre «Activités» et «Bricolage». 
Pour construire les compétences nécessaires à leur développement,
les élèves réalisent des activités (de groupe le plus souvent). 

L'objectif de ces activités est de leur faire vivre des situations concrètes afin de leur faire ressentir les problèmes, les obstacles, les solutions qui existent et ainsi leur faire acquérir plus facilement des compétences théoriques ou pratiques. 


4 années, 4 domaines d’application
   En 6ème, l’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application central, celui des « moyens de transport ».
  En 5ème, l’enseignement prend appui sur le domaine d’application « habitat et ouvrages ».
  En 4ème, l’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application central, celui des « confort et domotique ».
  En 3ème, l’enseignement est articulé autour de la mise en oeuvre d’un ou plusieurs projets collectifs.